La collecte Banque alimentaire se déroule chaque année le dernier week-end de novembre. Cette année elle aura lieu les vendredi 24 et samedi 25 novembre.

Merci de bien noter dès maintenant cette date sur vos agendas, vos clubs seront contactés prochainement.

La Banque alimentaire cultive son slogan « Ensemble aidons l’homme à se restaurer » au quotidien et à longueur d’année. Collecter, lutter contre le gaspillage, trier, distribuer, accompagner, former, les actions de la Banque alimentaire sont totalement intégrées, car en tant qu’association humanitaire, d’entraide et d’action sociale, elle s’emploie à remettre les personnes qu’elle soutient en posture de responsabilité. Ceux qui acceptent de devenir « gilets oranges » au sein de l’association constituent les bras de cette action fondamentalement humaniste. Un petit rappel sur les Banques alimentaires : La fédération a été créée en 1986, elle en rassemble 247 dans 21 Pays. C’est le plus important réseau de lutte contre la faim et la précarité. Elle a engagé une lutte permanente contre le gaspillage alimentaire. Aucune denrée n’est achetée et près de 75% des approvisionnements proviennent de produits sauvés. Les sources d’approvisionnement sont multiples : l’Union européenne 16%, les grandes surfaces 62 %, l’I.A.A. 13% et les collectes, actuellement deux dans l’année représentent 9 à 10 %.  Du côté de Nancy près de 2000 tonnes sont ainsi redistribuées au travers des associations adhérentes et des CCAS locaux. 80 bénévoles et 12 salariés œuvrent en permanence à Nancy et dans sa région. Les clubs sont invités à visiter les locaux et pourquoi pas, comme cela s’est déjà fait à de nombreuses reprises, à décentraliser une réunion pour la tenir dans les locaux de la Banque alimentaire : Marché de gros, 36 rue Jean Mermoz à Vandoeuvre 54500 pour tout voir et mieux comprendre.

Pour plus de renseignement, un site : Ba54.banque alimentaire.org et une adresse mail ba540@banquealimentaire.org

En Moselle, 400 000 repas grâce à la collecte

Du côté de Metz, où la Banque alimentaire de la Moselle (BA57) a été créée en 1987, 1650 Tonnes de denrées alimentaires ont été distribuées en 2016, 2017 sera sensiblement identique. Environs 30 % des produits distribués proviennent de l'aide européenne,  60 % sont des dons des magasins et des producteurs en produits agro-alimentaires et 10 % proviennent des deux collectes annuelles. Une soixantaine de bénévoles et une salariée sont actifs au profit de la Banque alimentaire. Au travers de la cinquantaine d'associations caritatives qu'elle sert, elle vient en aide à 13000 personnes par mois.

45 associations de Moselle viennent se fournir à la Banque alimentaire de Metz. Des produits y sont disponibles. Mais dans son vaste marché destiné à se pourvoir, la grande collecte annuelle organisée vendredi et samedi est un moment clé. Elisabeth Didion, présidente de la banque alimentaire de Moselle et membre du RC-Charlemagne coordonne l’action en Moselle. Les bénévoles qui animent cette grande collecte sollicitent les clients des magasins, où ils sont présents et recueillent les denrées offertes par ces consommateurs généreux. L’an passé les deux collectes d’automne et de printemps ont permis de récolter 200 tonnes de produits alimentaires, ce qui correspond à 400 000 repas. Cette mobilisation pour les collectes intervient sensiblement pour 10% dans le total des denrées qui sont nécessaires à la Banque alimentaire. C’est dire que cette mobilisation a un vrai sens, surtout en ces temps où la demande va croissante et où les moyens des associations se font plus rares. Les Rotary clubs de Forbach, Saint-Avold de Metz-Charlemagne, La Fayette et Metz-Sud ont prêté leur concours actif à cette collecte. Si d’autres rotariens souhaitent les épauler à leur tour, ils peuvent se mettre en relation avec Elisabeth Didion au 06 87 80 24 88,