Le mois de juin est l’occasion, pour le district comme pour les clubs, de faire le point sur divers aspects de son fonctionnement. Nous parlons ici de la communication.

Le mois de juin est l’occasion, pour le district comme pour les clubs, de faire le point sur divers aspects de son fonctionnement. Nous parlons ici de la communication.

Il est facile de dire « nous ne communiquons pas assez, regardez tel autre ». Il est toujours possible de mieux faire, mais j’entends cela dans beaucoup d’autres associations auxquelles je participe ou dont je reçois des échos (y compris chez l’autre).

L’équipe communication du District a réalisé 10 Lettres du Gouverneur avec celle que vous avez sous les yeux.

Nous avons essayé de relater la vie du district et les orientations du gouverneur. Avec, cette année une traduction de l’éditorial en allemand, pour marquer notre volonté de coopérer avec le district voisin. Philippe Delestre nous a gratifié d’un dessin mensuel. Un volume de parution équivalent a été consacré aux belles actions des clubs qui ont bien voulu nous en faire part.

Mon regret, vite dissipé, est de constater que cette lettre, adressée à chaque rotarien et rotarienne du district, n’a été ouverte que, selon les mois, de 34 à 47% des destinataires.

L’abstention est une valeur en développement, en politique comme en Rotary !

Le district a été régulièrement présent dans Le Rotarien. Quelques clubs plus souvent que d’autres. Faire et faire savoir !

Le site du district a été mis à jour régulièrement. Certains sites de clubs sont excellents, d’autres perfectible ou morts !

Le site Facebook du district a relaté les grands évènements, et de plus modestes aussi.

Nous serons aussi présents sur Linkedin l’année prochaine, sous l’impulsion de Gilles Raymond (RC Nancy Ouest).

Le séminaire de formation du 15 octobre a été bien suivi, et l’occasion de bons échanges. La couverture du Rotary dans la PQR a été sympathique.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé à la communication du Rotary, dans les clubs comme dans le district.

Nous avons tous à « Faire rayonner le Rotary ».

Merci en particulier à Françoise Muel (RC Metz La Fayette), Gilbert Mayer (RC Metz RG), Jean-Claude Barthelemy (RC Nancy St Nicolas de Port), Adrien Bellenger (RC Nancy Emile Gallé) et Dominique Huriez (RC Nancy Ducale).

Bruno Vernin, PDG, RC Nancy