Le RC Nancy, après avoir soutenu, pensant plusieurs années, des projets humanitaires malgache...

(réhabilitation d’un dispensaire de brousse à Mandoto et construction d’une ferme de culture de spiruline à Antsirabé),​ sous la houlette du très regretté Pierre de LAVIGERIE, le Rotary Club de Nancy a voulu œuvrer pour un projet plus proche de nous. Associé à nos Clubs contact allemand de Mannheim  et belge de Verviers, et ceux de Nancy Emile Gallé et de Nancy Ducale, avec le soutien des fonds spécifiques des trois districts concernés et de la Fondation Rotary, il a été décidé (de prendre en charge, pour un montant de 35 000 $ soit 32 200 €, l’équipement d’une salle d’éveil sensoriel du Village Michelet, établissement nancéien situé au Plateau de Haye, qui accueille des adultes et des enfants inadaptés mentaux. Le Village est un établissement de l’Association AEIM-Adapei 54. Il prend en charge 55 personnes handicapées mentales, autistes, présentant d’importants troubles de la relation.
 
Un dossier de demande de subvention auprès de la Fondation Rotary a été monté et approuvé le 30 juin 2015. Deux fournisseurs ont été sélectionnés par le Directeur du Village et son équipe : SOMETHY pour la fourniture d’un lit de flottaison et d’enveloppement « Plénitude » et PETRARQUE pour un tapis UV, un bâton de pluie, une chute d’eau, des maracas, une colonne à bulles, un mur d’eau et du matériel divers. L’acquisition et l’utilisation appropriées de ce matériel permettent une approche douce et humaine basée sur la stimulation des cinq sens, atténuant l’anxiété et favorisant la relation.
 
Les équipements ont été livrés en décembre 2015 et sont en cours d’installation.
 
Les matériels ont été commandés par le Rotary club de Nancy qui règlera les factures. Ils feront l’objet d’une mise à disposition gracieuse à l’Association AEIM-Adapei 54.
 
Une plaque faisant état de la participation financière des Rotary clubs sera mise en place dans la salle sensorielle.
 
Une commission mixte AEIM / ROTARY sera chargée d’évaluer, annuellement, les bénéfices apportés par l’utilisation de la salle multisensorielle.