Action récente, elle est mise en place dans le cadre de la convention avec le rectorat de l’Académie.

Cette action correspond à la raison d’être du Rotary « des professionnels  qui accordent un peu de leur temps à l’avenir professionnel de la jeunesse ».

Nathan voulait rencontrer un mécanicien moto, Didier Président du club local lui a permis de passer une demi-journée chez un mécanicien moto de la ville. De la même façon, Sélène a rencontré un ami chef d’entreprise pour parler de commerce international ; Ridvan a rencontré un ami avocat d’affaires, Jean-Baptiste un physicien de renom grâce à notre Gouverneur élu,  Mélanie un juriste grâce à Pascal….

J’ai sur mon bureau 26 demandes en attente pour la place de Nancy, demain bien d’autres pour tout notre District : réalisateur de cinéma, police scientifique, kiné, chirurgien, journaliste…Diffusées à la cantonade par email ces demandes trouvent un écho nul. Lorsque vous êtes contactés en direct vos réponses ne sont pas faciles à obtenir mais quand vous dites « je prends, alors c’est parti ».

La découverte des professions :

  • Une demande de découverte d’une profession par un lycéen, voir plus jeune, ou d’un étudiant, 
  • Une demande orientée vers le professionnel du domaine le plus proche : c’est pour toi, un de tes collaborateurs, un collègue, c’est à toi de trouver la meilleur réponse,
  • Une réponse au jeune demandeur pour l’inviter à partager avec toi une demi-journée de ta vie professionnelle, juste une demi-journée, il arrive et il repart. Merci d’envoyer un email confirmant sa venue avec une courte appréciation de ses réactions ou remarques.

A quoi sert-il d’accueillir ces jeunes ?

A faire du Rotary ! A faire découvrir les professions à notre jeunesse, à faire découvrir le Rotary et à prendre le réflexe : Profession/Rotary. Par rapport à ces jeunes bénéficiaires, vous pourrez aller plus loin : offrir un stages, une alternance, parler des échanges de jeunes, de nos bourses des centres mondiaux de la Paix…

Alors, je vous invite à considérer les demandes qui vous arriveront prochainement et à les traiter systématiquement.

Correspondant découverte des métiers ; Jacky Chef en team avec Charles Kraemmer.

Photo: RC Bitche