L’objet de cet accord est de partager nos objectifs pour le Rotary et d’établir un mode de fonctionnement durable entre les deux districts frontaliers.

Nous échangeons sur les actions jeunesse et professionnelles que nous considérons de part et d'autre comme les actions locales les plus importantes pour le Rotary.

Nous évoquons les actions de "découverte des professions, les mini entreprises et les stages professionnels ". Nous évoquons l'importance de la dimension Européenne en citant les projets du représentant auprès de l'Union Européenne (Michel Comans) et nous insistons sur l'efficacité de démarrer par des actions de proximité dans le cadre transfrontalier (notion Sar-Lor-Lux). On pensera à |'association possible des clubs Rotary du Grand-Duché de Luxembourg.

Décisions à proposer à la validation de nos comités exécutifs:

1° Assemblées annuelles, (Conférence de District, Assemblée de District, ):
Le Gouverneur du District partenaire ou son représentant participera à ces évènements annuels,

2° actions partagées:
Chaque District va s'informer sur les actions organisées par son partenaire qui peuvent exister dans sa région dans la participation du Rotary ou qui pourraient s’étendre à sa région :
Exemple :

  • Participation d'entreprises, d’écoles et d'élèves du District 1790 au salon de Sarre d’orientation professionnelle « Le bac-et après ? »,
  • Mini entreprises organisées en Lorraine et Haute Marne avec le partenariat du District 1790, des journées de vente en Allemagne et au Luxembourg : le District 1860 sera invité au salon annuel et à la remise des prix puis une réunion de travail qui permettra de faire le point avec les organisateurs de cette action pour étudier son extension au district 1860.
  • Découverte de professions, organisé par le District 1790 avec le Rectorat qui permet aux membres du Rotary de recevoir dans leurs entreprises des jeunes pour leur faire découvrir leur métier « in vivo ». Une réflexion est engagée pour permettre aux jeunes de découvrir les mêmes métiers dans les deux pays.
  • Stages professionnels : Collaboration pour promouvoir le programme rota rien NGSE en faisant progresser l’offre de places de stages dans les deux pays.

 

Accord ratifié par:

Bruno Vernin, · 2014/2015, Hans-Jügen Leutchs, Governor 2014/2015
Charles Claude, Gouverneur 2015/2016, Heing Lôffler, Governor 2015/2016
Jacky Chef, Gouverneur 2016/2017, Dirk Jesinghaus, Governor 2016/2017
Jean-Paul Haton, Gouverneur 2017/2018, Wolfgang Boeckh, Governor 2017/2018
Cordula Hildebrandt, Gouverneur 2018/2019, Wilfried deBuhr, Governor 2018/2019